SFR : Altice finance l’opérateur à hauteur de 4 milliards d’euros pour effacer ses dettes

Le marché de la téléphonie mobile ne cesse de connaître des hauts et des bas mais certains ont aussi du mal à se lever malgré leur renom. Avec une importante dette, il faut dire que, la vie financière de SFR souffre. Altice lui propose pourtant de refinancer sa dette pour lui laisser le temps de souffler un peu. Un refinancement de dettes de 4 milliards d’euros a donc été annoncé par la firme. Mais quels seront réellement les enjeux et quel changement SFR va-t-il apporté à ses consommateurs ?
L’opérateur se construit un nouveau plan économique
Comme nous pouvons déjà le savoir, SFR a été racheté par Numericable pour la seule raison que la firme a toujours connu un peu de difficulté côté financier. Certes, la firme n’est pas au bord de la faillite mais sa situation est encore loin d’être réglée totalement. Altice, qui n’est autre que la maison mère de l’opérateur dévoile son tout nouveau pour SFR. Altice fait ce pas pour tenir le coup avant de lui redonner un coup d’éclat afin de regagner de la croissance. L’opérateur s’endette ainsi non pour faire un projet mais pour régler sa dette de 4 milliards d’euros. Il faut dire que pour une entreprise le refinancement de dettes est tout à fait envisageable mais la seule question qui se pose, est-ce qu’il parviendra réellement à reprendre le dessus en prenant cette décision ?
Des répercussions sur ses services sont-elles attendues ?
Comme vous avez pu le constater, l’opérateur a connu une panne considérable dimanche soir. Face à cette grande nouvelle, les consommateurs peuvent probablement s’attendre à des augmentations de facture ou à d’autres conséquences sur les services. Des investissements dans d’autres secteurs sont également envisageables dans le sens où l’opérateur vise encore à rester dans la compétition. Dans tous les cas, Dennis Okhuijsen, le directeur financier d’Altice dans un communiqué soulignait que grâce à cette opération, la dette d’Altice passera à la maturité moyenne de 6.6 ans. Il y a un an, le coût moyen pondéré était de 6.2% mais ce dernier s’affiche maintenant à 5.8%. SFR va pouvoir réaliser 36 millions d’euros d’économies annuelles et ses coûts d’intérêts se verront réduits selon toujours le directeur.