Environnement

Les crics hydrauliques : les différents types et usage

Quel que soit le type de véhicule que vous conduisez, vous avez besoin d’avoir un certain nombre d’équipements de secours en cas de panne. Sur la liste de ces équipements indispensables, figure le cric hydraulique qui vous sera d’une grande utilité dans plusieurs situations.

Qu’est-ce qu’un cric hydraulique ?

Un cric hydraulique est un équipement mécanique indispensable que tout propriétaire de véhicule doit avoir dans son moyen de déplacement. On définit les crics hydrauliques comme étant des dispositifs généralement utilisés pour lever des charges, notamment un véhicule, afin d’effectuer des réparations d’urgence comme le changement de roue. Le cric hydraulique est disponible en plusieurs types et fonctionne d’une manière mécanique et simple.

Le fonctionnement du cric hydraulique

Le fonctionnement du cric hydraulique est basé sur le principe de la transmission de force grâce à un liquide incompressible. Ce liquide est généralement de l’huile hydraulique. Pour revenir au fonctionnement proprement dit, il faut d’abord retenir que le cric hydraulique est constitué d’un boîtier en métal, d’un bras de levage et d’un système hydraulique.

Le bras de levage est la partie qui s’insère sous le véhicule et à l’emplacement adéquat. Habituellement, le bras de levage est positionné sous le châssis ou la carrosserie du véhicule à soulever. Ensuite, l’utilisateur actionne une pompe manuelle, un levier ou une autre méthode de commande. Cette action permet d’injecter de l’huile hydraulique dans le système. L’huile hydraulique est transférée dans un cylindre qui contient un piston qui sera poussé progressivement vers le haut. Ceci, au fur à mesure que la pression de l’huile augmente. Le piston étant relié au bras de levage, il provoque l’élévation progressive du véhicule ou de la charge. Une fois que le véhicule est soulevé à la hauteur voulue, un dispositif de verrouillage est activé pour maintenir la charge en place et en sécurité.

Les différents types de cric hydraulique et leur usage

Très apprécié pour son fonctionnement à la fois simple et mécanique, le cric hydraulique est un équipement qui se décline en plus types que sont :

Le cric bouteille

Naturellement, le cric bouteille doit son nom à sa ressemblance à une bouteille. Il se différencie des autres types de cric par son cou mince et son corps cylindrique. Le cric bouteille est compact et est souvent utilisé dans des espaces restreints pour soulever les charges moyennes et les véhicules utilitaires légers.

Le cric de plancher

Comparativement au cric bouteille, le cric de plancher est plus grand et plus stable. Le cric de plancher est très fréquemment utilisé dans les ateliers automobiles. Il sert à soulever des véhicules plus lourds comme les camions légers et les SUV.

Le cric à ciseaux

Le cric à ciseaux intègre un mécanisme de levage en forme de ciseaux. Ce mécanisme permet au cric à ciseaux de soulever facilement une charge de manière verticale. Ce type de cric est utilisé dans les ateliers pour faciliter les opérations de levage de véhicules à la verticale.

Le cric à flèche

Ce type de cric dispose d’une flèche verticale réglable et est monté sur un socle. Indispensable dans un atelier de mécanique, le cric à flèche est utilisé pour soulever les charges lourdes comme les camions ainsi que les équipements lourds.

En dehors de ces quatre types de cric hydraulique, il en existe d’autres que sont :

  • Le cric pour tracteur ;
  • Le cric pour moto ;
  • Le cric de levage à vérin ou encore
  • Le cric de levage à profil bas.

Quels critères pour choisir un cric hydraulique ?

Le choix d’un cric hydraulique adéquat dépend de plusieurs critères incontournables pour garantir la sécurité lors de son utilisation. En effet, pour choisir un cric hydraulique, vous devez tenir compte :

  • Du poids de levage ;
  • Du type de véhicule à soulever ou de la nature de charge à élever ;
  • De la hauteur minimale et maximale de levage ;
  • De la stabilité du cric ;
  • Du mécanisme de levage ;
  • Du type de la pompe du cric ;
  • De la marque et de la certification ;
  • De sa facilité de transport et
  • De ses accessoires et fonctionnalités supplémentaires.