Smartphones

Huawei envisage de lancer un nouveau smartphone sans les services de Google

Source : Pixabay.

Le nouveau téléphone de Huawei est sur le point d’être mis en vente, mais il ne viendra pas avec YouTube, Gmail ou Google Maps. La société chinoise lancera son dernier smartphone, le Mate 30, à Munich, en Allemagne, plus tard ce mois-ci. Ce sera la première série de téléphones intelligents de Huawei à arriver sur le marché depuis son inscription sur la liste noire des États-Unis, qui lui a coupé l’accès aux applications et services Google.

Le plus grand fabricant mondial d’équipements de télécommunication et deuxième marque de smartphones a subi les pressions d’une campagne menée par les États-Unis contre son entreprise.

L’interdiction du gouvernement américain

En mai, Washington a placé Huawei sur une liste interdisant aux entreprises américaines de vendre leurs technologies et logiciels. Cela signifiait que Huawei ne pouvait pas faire affaire avec des fournisseurs clés tels qu’Intel, Micron ou Qualcomm ou des partenaires logiciels tels que Google et Facebook.

Voici l’annonce de cette nouvelle en vidéo :

Huawei avait prévu cette répression et stocké des fournitures, mais elle ne pouvait pas stocker de logiciels. La société avait obtenu des licences Google pour plusieurs smartphones avant de figurer sur la liste noire des États-Unis. Mais la série Mate 30 n’en faisait pas partie.

La réaction d’Huawei

Huawei a déclaré que l’écosystème de Google, y compris le système d’exploitation Android qui alimente la plupart des smartphones du monde, reste son premier choix. Mais la société a développé son propre écosystème et système d’exploitation appelé Harmony, qu’elle a dévoilé le mois dernier.

Le Mate 30 pourrait toujours se lancer avec Android, qui est open source. Il n’aura tout simplement pas accès aux applications populaires telles que YouTube, Google Maps et Gmail, ni au Google Play Store, où les utilisateurs d’Android peuvent acheter de nouvelles applications. Sans ces services, les appareils Huawei deviennent beaucoup moins attrayants pour les utilisateurs de smartphones dans les marchés hors de Chine, où les applications Google sont déjà en grande partie bloquées.